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Site web : refonte ou création, que choisir ?

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Site web : refonte ou création, que choisir ?

Faut-il écouter ces prestataires du web qui vous annoncent que votre site est obsolète et qu’il faut tout recommencer ? Le web évolue vite, d’accord, mais quand même !
Isidore vous donne les outils pour décider en toute connaissance de cause quelle est la meilleure solution pour vous : refaire votre site web de fond en comble, ou améliorer/moderniser/dépoussiérer votre site actuel.

Google déclare employer plus de 500 millions de variables dans son programme. Les évolutions apportées à celui-ci ont lieu tous les jours grâce à ses 50 000 employés. Si votre site prend la poussière, il redescendra fatalement dans les résultats de recherche, car Google aime la nouveauté et les nouveaux contenus.

 

  • Que cherchez-vous ? Être mieux référencé, donner une nouvelle image à vos clients, attirer de nouveaux visiteurs ? Clarifiez et affinez votre but afin d’être clair dans votre demande.

Une amélioration de votre référencement peut par exemple être complètement transparente pour vos visiteurs, car uniquement technique. D’autre part, il est quelquefois possible d’uniquement changer les propriétés css de votre site (couleurs, police, agencement…) sans toucher à votre texte et à votre architecture.

 

  • Validez auprès d’un professionnel, grâce à un audit la qualité actuelle de votre site sur plusieurs critères : graphisme, rédactionnel, référencement, ergonomie, fréquentation…

Il est dommage de relancer un nouveau chantier sans profiter de l’expérience acquise avec l’existant. Même si vous trouvez votre site empli de défauts, il a beaucoup à vous apprendre sur les mécanismes à reproduire. Il existe aussi des outils experts pour analyser le comportement de vos visiteurs, et donc de déterminer les points à attaquer en priorité.

 

  • Comparez les coûts d’une refonte par rapport à une création. Demandez à votre prestataire de détailler son devis. Peut-il conserver le cœur du site (économie des frais de développement), ses images (économie des coûts de recherche et d’achat), ses textes ?

Il est souvent plus confortable pour une agence web de tout créer à partir des fondations. Il s’agira pour elle de poser les règles du jeu. Cependant un expert saura reprendre un site existant et s’adapter à votre cas, si vos modifications sont mineures et si le site d’origine a été conçu pour durer dans le temps.

 

  • Évoquez avec lui la sécurité. Sur des sites vieillissants, c’est fréquemment un grand risque : piratage, utilisation de votre nom de domaine à des fins frauduleuses… Vous risquez gros si vous multipliez les failles de sécurité.

C’est malheureusement un problème évoqué régulièrement quand il est trop tard. Hormis votre réputation en cas de piratage, il s’agit aussi d’empêcher que votre site soit utilisé à des fins illégales. Par exemple, certains pirates n’hésitent pas à exploiter les sites peu sécurisés pour envoyer en leurs noms de grandes quantités de spams, ce qui provoque à plus ou moins long terme de placer les mails que vous envoyez dans le « courrier indésirable » de vos destinataires, voire d’empêcher totalement leur acheminement.