Chez Isidore, les informaticiens vous parlent français

Gaucher et site Web : une question d’ergonomie ?

Gaucher et site Web : une question d’ergonomie ?

Saviez-vous que les gauchers auraient 29 % moins de chances d’utiliser les onglets de droite qu’un droitier ? (source Challenge)
Pour la journée mondiale des gauchers, j’ai voulu partager avec vous quelques notions d’ergonomie Web.

En français : un site peut être joli et pas pratique du tout. L’ergonomie web, c’est un croisement d’études graphiques et sociologiques pour que votre site soit le plus intuitif et le plus agréable à parcourir possible.

Les gauchers représentent quand même 8 à 10 % de la population !
Imaginez-vous créer un site qui soit désagréable à utiliser pour 1/10 de vos visiteurs ?

Voici par exemple une carte de chaleur extraite directement du site Isidore.
On y voit que le chapô (paragraphe d’introduction) est rapidement parcouru tandis que le paragraphe central, ainsi que le « que faire » en bas de page retient plus longtemps les lecteurs :

Une carte de chaleur, c’est ce qui permet de voir la manière dont votre visiteur se comporte : ou il regarde, où il s’attarde, où il clique.

C’est pourquoi la construction d’un site Internet devrait dans l’idéal se poursuivre dans le temps.
On met en ligne une première version, on étudie la manière dont les premiers visiteurs se comportent, et on améliore le site ergonomiquement parlant !

le nombre magique de Miller : le sept

Au-delà de 7 objets dans notre tête, tout s’embrouille. Le travail de l’ergonome, consistera donc à vous convaincre de ne pas multiplier les entrées dans votre menu principal, de limiter les notions abordées dans un article ou un argument de vente…

La loi de Hick

Il est plus facile de décider parmi un nombre réduit d’éléments. Vive les gros boutons, les visuels explicites, les alternatives claires

Bien sûr, appliquer une règle à la lettre n’a pas de sens, et tout le travail de l’ergonome consistera à jongler entre les connaissances théoriques et la réalité pragmatique votre site et de votre activité.

Pour Isidore, l’ergonomie web tient une place importante quand nous concevons des pages, des sites Web, des applications Web, mais aussi lorsque nous écrivons des articles, des plaquettes de communication, des newsletters

Si vous ne le connaissez pas encore, profitez de la journée des gauchers pour découvrir Bruce, créateur de l’excellente chaîne e-penser sur Youtube.

Je vous laisse découvrir son épisode sur les gauchers justement.

E-penser - gaucher ou droitier